Chambres d'hôtes- La Bottée
Grenouille rousse sur notre terrasse Lac de Madine Sentiers de randonnée pédestre

Nature

•Sentier de balades :

Depuis la maison, vous accédez à plusieurs sentiers balisés de randonnées à pied ou à vélo. Les cartes sont disponibles sur place ou téléchargeables.

•L’observatoire aux étoiles des Côtes de Meuse :

Pour les passionnés d’astronomie et pour ceux qui souhaitent découvrir le ciel autrement, vous pouvez accéder à l’observatoire, situé en face de la Bottée. Marc et Marie Hélène, passionnés d’astronomie ont construit un télescope de 80 cm de diamètre, l’un des plus grands télescopes privés d’Europe.

•Les étangs de Lachaussée :

Construits au Moyen - Age par des moines cisterciens, les étangs sont aujourd’hui encore un lieu d’activité humaine. Ils font l’objet chaque année d’une grande pêche au filet début novembre. Compte tenu de sa grande richesse en habitats et espèces, l’étang est inscrit comme une réserve naturelle régionale, un site international RAMSAR, un site Natura 2000. Depuis peu, un observatoire a été construit pour observer les oiseaux : milan royal, grue cendrée, butor étoilé.

•Lac de Madine, Zone Natura 2000 :

Construit dans les années 70, ce lac assure la réserve en eau potable de la ville de Metz. Vous pouvez y pratiquer le golf, l’équitation, la randonnée, le vélo, la voile, la pêche. D’avril à octobre, c’est un lieu de rendez vous de différentes manifestations culturelles, sportives, … . En juillet et août, des concerts y sont donnés tous les samedis soirs.

•Espace d’art contemporain à ciel ouvert « Le Vent des forêts » :

Plus d’une centaine d’œuvres d’art contemporain visitables le long de 45 kilomètres de sentiers que vous pouvez pratiquer à pied, à vélo, à cheval.